Une digitalisation
globale
des systèmes d’information
Le Bureau Export de la musique française est une association qui promeut les artistes français à l’étranger. Aujourd’hui, le Bureau Export fait parti du CNM, le Centre National de la Musique. En 2016, Modulo est sélectionné par le Bureau Export pour un accompagnement sur la refonte complète des systèmes d’information.
Le projet de digitalisation comprenait 3 axes principaux : mettre en place un outil métier, refaire le site internet et concevoir une newsletter innovante.
Une digitalisation
globale
des systèmes
d’information
Digitalisation des services et des métiers à travers la refonte complète des systèmes d’information
- Conception d’un CRM sur mesure
- Refonte technique du site internet
- Refonte ergonomique du site internet
- Développements spécifiques : une newsletter innovante
- Accompagnement
La création d’un outil métier : un CRM sur mesure
Notre accompagnement du Bureau Export commença par une refonte globale des systèmes d’information avec une digitalisation des services et des métiers.
Conception d’un espace sécurisé et paramétrable
Afin de simplifier l’organisation interne, nous avons mis en place un système d’adhésion en ligne, ainsi qu’un outil internet CRM.
Il s’agissait ici de créer un espace sécurisé sur mesure, un outil métier paramétrable qui permettrait la mise à jour des informations sur les adhérents et les organismes.
Développé selon des besoins spécifiques, ce CRM sur mesure fut le chantier principal de ce projet global de digitalisation.
La refonte du site internet
En parallèle du projet de conception d’un outil métier destiné à simplifier les démarches internes, nous avons procédé à la refonte du site internet du Bureau Export.
Centraliser des ressources et gérer leurs conditions d’accessibilité
Outre la définition d’une nouvelle identité graphique et d’une nouvelle structure, l’enjeu de ce site était de centraliser les ressources dédiées aux adhérents (études de marché, actualités du secteur de la musique, etc) et de les rendre accessibles, ou non, selon la connexion de l’internaute à son espace en ligne.
Cette spécificité a nécessité de lier l’outil métier au site en lui-même, afin de déterminer des accès « premium ».
Une newsletter innovante
Le troisième projet digital avec le Bureau Export fut de créer une newsletter inédite et personnalisable, « Au fil de l’info ». En effet, en donnant la possibilité aux internautes de paramétrer leurs préférences par un système de « tags », nous avons mis en place une Newsletter automatique dont le contenu est propre à chacun.
Cette newsletter sur mesure a connu un vrai succès et est aujourd’hui conservée par le CNM.
Fusion Bureau export et CNM : de nouveaux défis
La digitalisation et la refonte des systèmes d’information du Bureau Export a été un projet de grande ampleur et continue aujourd’hui encore, suite à la fusion du Bureau Export avec le CNM (Centre National de la Musique).
Cette fusion récente a également nécessité un grand travail d’agrégation des bases de données, qui se poursuit actuellement.
De plus, nous continuons notre collaboration via un accompagnement dédié sur le site What The France ainsi que sur quelques projets annexes.
Finalement, ce projet aura permis au Bureau Export et au CNM de :
- Simplifier ses process en interne grâce à un outil métier spécifique,
- Faciliter les démarches des artistes via un espace dédié,
- Moderniser l’ensemble des systèmes d’information,
- Personnaliser l’expérience utilisateur et améliorer l’engagement,