Adami : Création d’un
site et intranet dédiés à la
relation artiste
L’Adami est l’organisme de gestion collective des droits des artistes et interprètes qui permet le financement de projets artistiques. En 2013, Modulo remportait la consultation pour la création d’un site dédié à la relation artiste, intégrant un espace connecté.
De 2014 à 2020, une collaboration étroite avec le SI et les équipes métiers a permis de faire évoluer les services proposés et de répondre aux besoins digitaux de l’Adami.
dont 34 000 artistes
rémunérés
sur 15 formulaires
différents
Via le système de
messagerie
Une refonte
de site
internet et intranet
pour une stratégie digitale globale
La création d’un espace dédié à la relation artistes
- Création d’un site intranet
- Refonte de l’environnement digital
- Application pour les équipes métiers
- Accompagnement
Modulo a accompagné l’Adami sur sa transformation digitale globale, avec pour projet principal la création d’un site « relation artiste » qui permet la rémunération des droits d’artiste. Il s’agissait d’un projet de grande envergure qui a duré 2 ans, allant de la constitution du système d’information au développement complet de la plateforme.
L’espace artiste a été conçu afin d’obtenir l’expérience utilisateur la plus confortable et ergonomique possible sur l’ensemble des supports existants (ordinateur portable, tablette, smartphone…).
Simplifier et dématérialiser les démarches
La plateforme devait aussi permettre la gestion des différentes démarches et réclamations de droits, qui étaient jusqu’alors gérées sur papier.
En digitalisant ces demandes, l’Adami a pu libérer une considérable charge de travail aux équipes métier et aux artistes. Aujourd’hui, les demandes sont traitées rapidement, les artistes sont informés en temps réel et la communication entre l’Adami et les artistes est facilitée.
L‘amélioration de l’expérience utilisateur
La création d’un espace utilisateur répondait à des besoins spécifiques : pouvoir mettre à jour ses coordonnées personnelles, poser des questions et échanger facilement via une messagerie dédiée, vérifier et gérer ses droits d’interprétation, dématérialiser certaines démarches…
En plus de ces fonctionnalités, l’interface a été pensée de manière intuitive et responsive, afin d’offrir la meilleure expérience possible aux utilisateurs.
Simplifier le quotidien des équipes métiers
Le projet devait aussi répondre aux besoins des équipes métiers qui utilisent l’outil au quotidien. Plusieurs fonctionnalités ont été développées en ce sens : pouvoir éditer les coordonnées en cas d’erreur, pouvoir suivre les échanges et consulter leur historique, pouvoir gérer les démarches par service avec workflows.
Le système est entièrement synchronisé avec les différentes applications métiers, avec des flux d’échanges sécurisés. Enfin, dans une perspective de dématérialisation et de gain de temps, un système automatisé de qualification et filtrage des demandes a été mis en place.
Finalement, ce projet aura permis à l’Adami de :
- Simplifier ses process en interne grâce à l’automatisation du traitement des démarches,
- Faire gagner du temps à ses équipes métiers,
- Moderniser l’ensemble des systèmes d’information,
- Améliorer la relation artiste avec une interface dédiée ergonomique et intuitive,
- Faciliter les échanges avec les artistes via la messagerie personnalisée.